dsc00185



Z1R-TC 78-79z1trc-1

En 78 au États Unis est née la première moto Turbo de série. La Kawasaki 1000 Z1RTC. Cette moto a été produite en petite série par la société «Turbo Cycle», durant 2 ans. La première version est sortie en 78 et s’est vendu à 250 exemplaires. Elle est reconnaissable par sa robe gris-bleu nacrée. La deuxième -en 79- même  nombre d’exemplaires, mais de couleur noire avec z1rtc-1décor rouge, orange, jaunes, et vendue environ 5000$. Cette machine était la bien venue car la suprématie légendaire de kawa commençait à fortement s’émousser. C’était l’époque ou sortaient de nouveaux modèles intéressants comme la (fabuleuse) CBX1000 Honda, la 1000GSX Suzuki et la Yam XS 1100 (bien que je trouvais la Z1 était plus sympa que ces 2 dernières, affaire à mon gout)

Donc, ces Z1RTC n’étaient pas vraiment des machines usines, mais plutôt des préparations homologuées (aux E.U.) Elles étaient modifiées et revendues à travers le réseau  de concessionnaires Kawasaki, sans garantie. dsc00195w300h225Équipées en fait du Kit ATP (American Turbo Pack, turbocompresseur 370F40 Rajay -ou rayjay- suivant les sources) Elles étaient précurseurs des modèles qui était déjà à l’étude au japon, et qui verraient le jour début 80. Ces Kits étaient importés en France par la société Elite Motors, basée à Gagny à l’est de Paris. J’ai souvenir d’avoir vu en magasin une Z1RTC ainsi qu’une Z650SR préparée avec ce kit. Ces machines n’étaient pas homologuées en France à ma connaissance, mais on pouvait acheter le KIT ou les faire réaliser par Elite Motors.1978-kawasaki-z1-rtc-p3

J’ai retrouvé des photos du kit complet (vendu une fortune sur IBAYz) ou l’on peut voir toutes les pièces. Bien sur il fallait ajouter à cela un kit, basse compression (cylindres et pistons)

Le wastegate (soupape de décharge) était préréglée entre 400 et 500g/cm² (6 a 8 PSI et non lbs comme on le voit un peu partout ! Ça ressemble  à du copier / merdé, car 6lbs = environ a 3 kg/cm² !!! On peut faire de la peinture avec ça !!!  ou faire exploser son moteur !)bike_s_z1rtc

Ce réglage était accessible par une simple vis CHC sous le wastegate, plus on serre plus ça monte ! Avec ce préréglage la solidité bas moteur est garantie et on tire environ 100cv pour une 650 (modifiée en 750), et 150 pour la Z1.( en 1100) J’ai fais environ 35 000 avec ma 650 sans casse.

Après une petite recherche sur le web pour retrouver éventuellement des gens en France qui auraient eu une expérience similaire à la mienne… je n’ai pas trouvé grand-chose. Quelques Z1RTC mais z650, pas l’ombre, pas une photo qui corresponde à celle vu en magasin chez Elite Motors. La seule trace c’est cette vidéo d’une 650SR (aux E.U.)

Dans les années 80, une nouvelle loi en Californie interdisait au concessionnaires toute modification du système d’échappement. Donc ce concept fût définitivement mort. Reléguant la Z1 au domaines des collectionneurs. (se vendent actuellement de 7 à 8000$ a condition d’en trouver une !)piperajay3

Ce n’est pas un Kit pour Kawa…Mais un ATP  pour CB750 Honda.                                       Une turbine Rajay … en Kit ! (a droite)

turbo-rajaysortie

(A gauche) Turbine Rajay, carbu, échappement.                                                      Tube liaison colleteur/turbo, wastgate (a droite)

turbo-rajay-e

rajay_1_turbo

(A gauche) Turbine Rajay et échappement.                                                                  Turbo Rajay coté admission sans carbu (a droite)

Ci-dessous, Un joli custom “café racer” de Z1R TC

kawi-lg

Ça met l’eau à la bouche, on aimerait voir une petite vidéo…

Z1R TC :

Get the Flash Player to see this player.

Une petite compile de ce que j’ai pu trouver de mieux sur le net : une partie à Montléry” l’age d’or”, le reste vient des US. Merci a tous pour ces images !
Z650 Turbo :
650 GPz Hibride, Z650 SR (la seulle que j’ai retrouvé, très rare!) et des photos de ma Z650 à moi…

Get the Flash Player to see this player.

Autres machines sur base ATP de ces années 78..85

A cette époque d’autres constructeurs ou amateurs ont utilisé ce kit pour l’adapter à d’autres machines. J’en ai retrouvé quelques unes. Cette turbine (Rajay) a été tout d’abord pas mal utilisée en compétition de dragster.

kawasaki_forsal

drag-rajay

Mais des constructeurs / préparateurs comme Gaudier-Genoud, Martin, Rickman, Egli et autre Japoto l’on utilisé aussi.

dscf5623-r

dscf5421-r

RICKMAN, ci-dessus                                                              Kawa EGLI, ci-dessous

turboeglikawasakiengine-2 turboeglikawasaki

1300 Kawa GAUDIER-GENOUD                                   Kawa   z1000 MARTIN

dsc09385 martin-kawa1000-turbo

Ce n’est pas un modèlel Bi-turbo,  mais c’est une turbine Rajay  (vu au salon de Vincène 2009)

1300 Kawa GAUDIER-GENOUD Kawa z1000 MARTIN

dsc09384 dsc09382

Ceci dit, des amateurs (comme moi et d’autres) s’y sont essayés et à peut près toutes les marques y sont passées… J’ai retrouvé quelques une de ces réalisations que j’ai classé par marque :

KAWASAKI :

1000ksr11000krs210000

On en trouve même trace au Japon…green5g1 Tableau de bord modifiégreen4g Kawa : belle en vertgreen1g
Mon petit Café Racer !_650k_81a C’est moi! 1er jour du Bébé en 1982 au circuit Carole_650k_114 Il était beau mon collecteur (Environ 30h de travail, à l’époque)_650k_71

HONDA :

CB750  Carénage RICKMAN cb750ftuborickman_custom_

CB750 turbo RAJAY750four_tc

Une réalisation plus récente, mais au combien intéressante.750hondaturboUne Belle réalisation maison. (voir vidéo)

Carbu d’origines conservés. Ce n’est pas un turbo RAJAY.750foutL’adresse du blog est listée plus bas.
La mythique CBX 1000 78 avec un turbo !cyc80a-t1 Turbo RAJAY, ça devait être géant. cyc80a-p6
Et pour finir, ce joli 4 patte Turbo frimepage5_s Le chopper : toute une époque!page4_s

SUZUKI :

Les KATANA, j’aimais pas trop, mais la….jabberwock03 Il faut avouer,là  c’est beau !jabberwock01

YAMAHA XS 1100 :

Une réalisation à base d’ATP, turbo RAJAY d’époque.s5001219_enzo82-r Une modif conséquente…Détail.blok

Ci-dessus XS 1100 turbo Boxer bikes de 79 d’Enzo (1300 pistons forgés turbo Rajay) la seule survivante des 5 réalisées par le préparateur Toulousain. (source internet Picasa)
Ci-dessous, le bon vieux XS1100 à la sauce Actuelle. C’est un peu hors sujet, mais il fallait que je les mette en parallèle de ses pères. 20 ans après, cette moto trouve encore des adeptes autre que des collectionneurs pures et dures.

Plus récent, (pas ATP) mais efficace !yam1100kickstrt-r Alors là, c’est le top !11000xs_2006

BMW 1000RS :

Une vraie base ATP, Turbo Rajay, Wastegate reconnaissable entre mille.bmw-turbo-r100rs-p4 Très différent de la FUTURO. Mais celle-ci a roulébmw-turbo-r100rs-p0 J’aurais bien aimé voir ça et surtout j’aurais ainé essayer ça… Ca m’a effleuré de faire une reproduction de la Futuro à l’époque.bmw-turbo-r100rs-p2
Une autre petite compile video :
Get the Flash Player to see this player. Une partie filmée à Montléry” l’age d’or”, le reste vient des US. Voir notamment la réalisation de la CB750 Honda. du beau travail ! Un belle z900 ATP. Une z900 à compresseur (hors sujet) Et une modif époustouflante sur base XS1100. Même la transmission à chaine est incroyable!
    TOUTES LES SOURCES DE L’ARTICLE

Encore merci à tout ceux à qui j’ai emprunté ces vidéos et merci aux acteurs passionnés qui alimentent tout ces sites sur lesquelles j’ai puisé mes infos. Si au hasard du web des personnes se reconnaissent (notamment pour la vidéo à Montléry) , ont eu une Z1RTC ou tout autre expérience ATP, j’aimerais les connaitre, qu’elles me contactent.

Kawasaki Z1RTC:
Behan Classic Motorcycles http://www.behanclassics.com/id11.html
Turbo Motorcycles http://www.turbomotorcycles.org/TMIOA/Bike_Kawasaki_Z1RTC.html
The Motorbike Archives http://motorbikearchives.com/Bike-Tests/Road-and-Street/Kawasaki-Z1-RTCII-1979.html
The Kneeslider http://thekneeslider.com/archives/2006/08/15/kawasaki-z1r-tc-turbo-motorcycle/
Motos sur base American Turbo Pack:
Kit ATP 750 CB -Blog- des photos : http://forums.dragbike.com/forum_posts.asp?TID=9306
Suzuki Katana (Performance Bikes): http://www.katanaspecials.com/pb/jabberwock.htm
Egli Turbo (the kneeslider) : http://thekneeslider.com/archives/2006/06/06/turbo-egli-kawasaki/
Un Café Racer a base de 4 patte turbo et de beaux choppers ! (low riders by summers) : http://www.lowridersbysummers.com/Media/Jan1983StreetChopper.htm
CB750 Honda Turbo (blog) à voir absolument pour les détails techniques d’une belles réalisation ! (forums sohc4) : http://forums.sohc4.net/index.php?topic=59262.0
Une bonne vieille BMW 100RS… Turbo ! (the motorbike archives) : http://motorbikearchives.com/Bike-Tests/Road-and-Street/BMW-Turbo-R100RS-1978.html
Koi de plus normal qu’une Kawa Z1000J … au Japon! http://www.ctb.ne.jp/~bigblock/Z1000J2.htm
Même la CBX y passe ! : http://www.cbxclub.com/davespage/cyc80a-1.html