7 Novembre 2010

J’ai sur ma Zundapp un carter  pour modèle d’importation Français. Les pédales étant obligatoires à l’époque pour entrer dans la catégorie “cyclomoteur” 49,9 cc. La loi a changé et je peux la remonter comme elle sortait d’usine en 1978 en Allemagne. Retirer les pièces de l’importateur, -support de pédalier, et le pignon monté à la place du kick- et ainsi pouvoir reculer le moteur. C’est bien plus joli. Le problème sera le raccord avec carter de chaine. On verra.

Sur les photos (dans un  article précédent) on voit que j’avais un kick. En fait il y avait bien un kick, mais une fois démonté : pas de logement dans le carter,pas de ressort, pas de butée. En cherchant sur  le forum de ZSEFT j’ai découvert qu’il faut pour monter ce kick, disposer d’un carter spécial, avec un logement moulé pour accueillir le ressort. (voir photo à droite)

Donc j’ai décidé de transformer un carter “Français” et d’y ajouter une pièce usinée. On va voir ça. La grande inconnue c’est la liaison avec le carter de chaine. Car le carter Allemand n’a pas tout a fait la même forme.

Premier travail consiste à tourner dans un bout d’alu, une bague d’un diamètre externe de 60nn, 50nn intérieur x 16. Puis après traçage, et perçage du carter avec un foret de 2, j’ai contrepercé la bague. Après finition (au bons diamètre) et fraisages des 5 vis de 3 mm, j’ai taraudé à 3mm les 5 perçages de la bague.

J’ai ensuite réalisé la rondelle qui servira de buté au kick. Détail des étapes ci-dessous. Traçage, puis découpe à la meuleuse (disque fin). Évidement à la perceuse. Et finition à la main (lime) J’ai ensuite réalisé 2 rondelles  de 49mm x 1mm, à monter de chaque coté du ressort ce, pour éviter au ressort de frotter directement sur l’alu du carter.

Opération délicate ensuite : découper de la bague  en alu pour créer les 2 butées hautes et basses. Et ainsi obtenir un débattement d’environ 200°. Autre opération compliquée : tailler le ressort acheté dans une bourse d’échange, et l’ajuster à la bonne longueur. Je m’y suis repris à 3 reprises pour trouver le bon compromis. Il faut qu’il rentre dans le logement, soit suffisamment nerveux …

Et voila le travail !

En conclusion :

Il est possible d’acheter le kick, le ressort et la rondelle butée en Hollande et monter l’ensemble sur un carter comme je l’ai fait. On peut aussi faire disparaitre les vis disgracieuses par du synto-fer avant peinture. Perso je le ferais pas, pour permettre démonter la bague. L’avantage avec ce carter, c’est que l’on conserve la possibilité de garder  le carter de chaine d’origine. Un manchon en caoutchouc court existe pour faire la liaison avec ce carter. On peut aussi monter  si on le désire un carter ouvert, chromé de C50 Sport. c’est pus joli.