Archive pour catégorie Turbo 78 à nos jours.

AM6 Turbo Un 50 à 233Km/h

Biensure, la chasse aux records n’en finie jamais. Mais là c’est du “lourd”!
John Buddenbaums avec sa BUDDFAB à moteur Minarelli AM6 a mis la barre très haute. En 2008 il a battu le record avec 233,3Km/h sur le lac salé de Bonneville. Une préparation incroyable de ce petit moteur Italien. Ce 50cc équipe  en effet la majorité des ‘mécaboite’ actuellement vendu en Europe. On peut citer pour exemple Aprilia RS 50,  MBK ou Yamaha TZR 50 fabriquée en Espagne. Ces moto limité a 45Km/h en France !!!


Sur cette petite fusée, le petit Minarelli est poussé à l’extrême. Comme on peut le voir sur ces photos, le petit monstre d’AM6 est équipé d’un haut moteur Metrakit,  d’un tubocompresseur chargé à 7 psi (0,480 bar) et alimenté au méthanol! La puissance qu’il a été possible d’en tirer… 20 CV. Impressionnant ! J’aimerais bien savoir aussi comment il ont résolu le problème de lubrification du turbo… pas évident!

Un tour en BUDDFAB 50cc, ça vous branche !!!

On est dans l’action
on ressent presque
les vibrations…

150Mph soit
Près de 240kh
ça coupe le souffle !

Sources de l’article:
http://www.elsberg-tuning.dk/recordbikes.html

Site officiel BUDFAB:
http://buddfab.net

Les Turbos actuels

6876Bien sûr, il n’y a plus eu de moto turbo fabriquée en série depuis les années 80. L’évolution des moteurs 4 temps -grâce notamment aux traitements de surfaces et au gain de précision numérique dans tous les domaines (de la conception à l’usinage), le turbo ne se justifie plus. Mais cette technique est tellement impressionnante et magique qu’elle fait ressembler un 4 temps à un 2 temps. Elle fait encore des adeptes auprès des sorciers de la mécanique.

Suzuki Bandit méconnaissable 7116 Speed Triple sympaspeed_triple

Voyez plutôt ces 2 petites vidéo de fou !

Suzuki Hayabusa Turbo
Un monstre de puissance effrayant : 500 Chevaux. Waaoooo ! ! ! Même pas en rêve ! Get the Flash Player to see this player.
Kawa ZX9R Turbo
Get the Flash Player to see this player. Un moteur suralimenté à plus de 3 bars de pression, on a du mal à s’imaginer !

Des anciennes remises au gout du jour …

Jolie 650 croisée avec 750Gpz turbo650-gpz-2 Celle-ci correspond à la vidéo de mon article précédent sur les motos base d’ATP.650t Sur laquelle on la voit faire ses 1ers tours moteur.
scotts1750Gpz pas mal reprise: arrière selle, suspension mono-bras, intercooller… brighton05small_rIdem pour cette version vitaminée : intercooller, etc…
bart4750Gpz Superbement modifiée kaawatmasqueMontre limite cauchemar…sur base kawa
    TOUTES LES SOURCES DE L’ARTICLE

Merci à tous les acteurs des sites webs qui m’ont permi d’écrire cet article.

Les Réalisations Turbos actuelles
Du beau et du récent : http://www.turbo-bike.com/
Des trucs de malades ! (et pas que du turbo) : http://www.turbobusa.net/v4/gallerie/disp_album.php?id_album=13&stat=ok
http://www.turbobusa.net/v4/gallerie/disp_img.php?id_img=1342
Des infos et adresses… : http://www.turbobusa.net/v5/systeme-turbo/
Modification ZX9R (blog): http://www.kawiforums.com/zx-9r/136234-finally-got-my-turbo-zx9-running.html
Hayabusa – les détails : http://www.dragbike.com/news/02-00/product_mrturbobusa.htm
Divers
Un turbo c’est quoi ? ( bon il faut un peu lire anglais… De belles images pour les autres) : http://www.answers.com/topic/turbocharger
Réparer un turbo : http://www.turbofrance.com/
Pour discuter avec des amateurs de 650 Kawa : http://z650.forumactif.com/
Faire simple : passer au 2 Temps : http://marsupilami17.spaces.live.com/

Étiquettes: , , , ,

Honda, Kawasaki, Yamaha, Suzuki…TURBO de serie

dsc09398

82 – 83  Honda CX500Tc / 650Td Turbo

cx500_turbo_1982La première marque a oser  le turbo de série sur une moto. Cette moto était très attendue, et malgré son esthétique pas très fun, a trouvé nombre d’adeptes. Vendu 50MF environ, elle était équipée d’un V twin à 80°, 4 soupapes par cylindre et dotée d’une injection électronique a microprocesseur. people_adamwade_03Un must pour l’époque. Mais toutes ces prouesses techniques entrainent fatalement quelques défauts de taille. C’était une machine assez imprévisible au niveau de l’arrivée brutale de la puissance, qui la rendait limite dangereuse.  L’allumage et l’injection ont été refondus en un seul boîtier.De plus elles souffraient d’un problème notable de fiabilité. Les turbos cassaient aux alentour de 25000Km à cause de problèmes de lubrification. Un truc intéressant, le moteur des CX 500 a été en fait étudié dans les années 70, et avait déjà été imaginé doté d’un turbo à l’époque. Ces défauts on été corrigés sur les modèles 83, passés en 650.  Le turbo a été remplacé par un autre modèle. La compression a été légèrement relevée (rapport volumique : 7.2 à 1 est passé à 7.8 à 1)  et le réglage de pression du wastegate revu à la baisse. (1,33 bar passe à 1,1 bar) Le diamètre des soupapes a été revu à la hausse. La CX500 et la CX650 ont été produites à environ 5000, et 2000 exemplaires. Une belle machine de collection assez rare de nos jours.

people_adamwade_01 Détail de l’injection…people_adamwade_06Une complexité incontestable ! Un montage très industrielpeople_adamwade_05

82-83 Yamaha XJ650LJ et LK Seca Turbo

xj650_turbo_02_1982Très différente de laCX500 et d’allure plutôt futuriste pour l’époque (j’aimais beaucoup cette machine, Il ne lui manquait qu’une planche de bord digitale…) En fait cette moto était plutôt de conception simple (voir simpliste) Refroidissement à air, carburateur soufflées (sous pression, entre le turbo et moteur.) Ce principe se révéla en fait très efficace. Avec des performances modestes, elle était  en fait plutôt fiable aux dires de quelques utilisateurs. (Facilement 130000Km sans pépin).  xj650_turbo_03_1982Mais son manque de performance, comparé à la CX500 a fait que Yamaha mis à disposition de ses clients un Kit «de mise à niveau» (mais sans garantie !) qui consistait en un simple ressort  taré, à accrocher sur la commande de volet (de décharge)  sur le turbo. (le turbo intégrait le wastegate) Il venait en ajout de celui existant et relevait ainsi la pression de régulation du turbo.
Elle passait de 0.490 à 0.840 bar avec gain de puissance qui va avec ! xj650_turbo_04_1982Le Kit n’a pas été vendu longtemps, car installé de serie sur les modèles 83. Mais une autre astuce  a vu rapidement le jour: Il suffisait en fait de débrancher carrément le tuyau qui reliait le turbo à la commande de volet de décharge (wastegate) et la pression passait à 0.980 bar. (Il fallait bien évidemment boucher les conduits coté turbo et coté wastegate) La limitation se faisant maintenant par le clapet (de sécurité) du réservoir auxiliaire (je pense que c’est de la boîte à air dont-il s’agit. Cette modification résolvait en plus le problème fréquent de coincement du volet de décharge, lié à de l’oxydation ou à des cochonneries ramassés sur la route, du fait de la position très vulnérable du turbo ! Cette panne étant souvent la cause de perte de puissance.
La partie cycle issue de la XJ pour le modèle 82, n’était pas sans défauts au niveau tenue de route, pas terrible du tout même ! Surtout avec le surcroit de puissance !

Produite à environ 6500 pour modèle 82 et 1500 exemplaires pour 83. Une moto de nos jours très rare en France.

84-85 Kawa GPz 750 Turbo

750kturbo-1750turbo_02_1984La plus aboutie et la plus performante des quatre. La plus sportive aussi. La plus rapide pour l’époque, des accélérations plus qu’honorables et encore d’actualités. Technologiquement bien conçu et pour pour (me) plaire une Kawa ! … Belle comme une Kawa ! kawasaki750turbo-rInjection électronique  numérique. Suspension arrière Unitrak à gaz de série. (mono amortisseur) Une conception efficace : un turbo Hitachi HT-10B monté devant le 4 cylindre, et au plus prêt de la culasse assure une réactivité optimale du turbo en évitant la détente des gaz d’échappement par refroidissement. La base moteur 750 GPZ à nécessité en fait que très peu de modifications pour supporter les 95 CV du turbo. Lui même conçu sur la base de l’excellente z650, d’ailleurs  la culasse est directement issue de cette machine. La partie cycle était d’excellente facture, stable même à haute vitesse. Le seul hic les pneus Michelin (apparemment), remplacés rapidement par des Pirrelli ou Metzeler. (bien que les Metzeler étaient pour moi moins bien que du A48 et M48… mais bon)

750turbo_01_1984 750turbo_04_1984

Produite à environ 4500 pour modèle 83 et 1500 exemplaires pour 85.

83 Suzuki EX85D Turbo

xn85_turbo_01_1983Pourquoi 85?! …en fait c’était une 650! C’était l’époque des Katana, et cette EX se voulait dans la lignée, sans concession. Avec sa roue de 16 pouce à l’avant (1ere fois de série) et son mono amortisseur système  «Full Floater»
xn85_turbo_06_1983Le moteur, terne avant 5000tr, passait en mode «pied au cul» au delà.(mais globalement sans grande performance) Cette machine se voulait comme ce qui se faisait de mieux dans le style pour l’époque, du cousu main. Une machine pour rouler fun! Ce n’est pas ma vision des choses, et je ne suis pas le seul à le penser car cette machine c’est très peu vendu – 1100 exemplaires environ – et ses faibles performances l’ont vite fait s’effacer des esprits face aux nouvelles 750GSX et autres ES, sans parler Katana (si j’en ai vu une en France, je ne m’en souviens pas !)

En Europe aussi  : MUNCH Mamouth Turbo

munch_mamouth_turboFriedel Munch, constructeur Allemand un peu “underground” a produit dans les années 70 des monstres comme il en avait le secret. Elles étaient construites autour de moteurs automobiles NSU 1200cc. (NSU – Auto Union puis Audi) Il a conçu la Munch-4TTS-E 1200 Turbo en 1977, une moto plutôt hors du temps. La plus grosse cylindrée de l’époque. 125cv, une injection électronique, lui a permis de battre un record de vitesse a plus de 250km/h. En fait si j’avais été honnête et bien informé j’aurais dû commencer mon article sur les turbos de séries par cette moto, car c’était bien la première machine turbo de série. Sauf que la série c’est arrêté à 4 exemplaires!

    TOUTES LES SOURCES DE L’ARTICLE

Un grand merci aux acteurs du site The Turbo Motor Cycle pour toutes ces infos super intéressantes!

The turbo motor cycles
Les motos de séries : (en grande partie source de l’article) http://www.turbomotorcycles.org/TMIOA/Bikes.html
Kawa GPz750 Turbo
Musée /Histoire (Français) http://pagesperso-orange.fr/4pat/le_musee_virtuel/kawasaki/750_turbo.htm
Le site GPz750T (anglais) : http://www.750turbo.com/

Histoire Z1 RTC et Kit ATP-Rajay.

dsc00185



Z1R-TC 78-79z1trc-1

En 78 au États Unis est née la première moto Turbo de série. La Kawasaki 1000 Z1RTC. Cette moto a été produite en petite série par la société «Turbo Cycle», durant 2 ans. La première version est sortie en 78 et s’est vendu à 250 exemplaires. Elle est reconnaissable par sa robe gris-bleu nacrée. La deuxième -en 79- même  nombre d’exemplaires, mais de couleur noire avec z1rtc-1décor rouge, orange, jaunes, et vendue environ 5000$. Cette machine était la bien venue car la suprématie légendaire de kawa commençait à fortement s’émousser. C’était l’époque ou sortaient de nouveaux modèles intéressants comme la (fabuleuse) CBX1000 Honda, la 1000GSX Suzuki et la Yam XS 1100 (bien que je trouvais la Z1 était plus sympa que ces 2 dernières, affaire à mon gout)

Donc, ces Z1RTC n’étaient pas vraiment des machines usines, mais plutôt des préparations homologuées (aux E.U.) Elles étaient modifiées et revendues à travers le réseau  de concessionnaires Kawasaki, sans garantie. dsc00195w300h225Équipées en fait du Kit ATP (American Turbo Pack, turbocompresseur 370F40 Rajay -ou rayjay- suivant les sources) Elles étaient précurseurs des modèles qui était déjà à l’étude au japon, et qui verraient le jour début 80. Ces Kits étaient importés en France par la société Elite Motors, basée à Gagny à l’est de Paris. J’ai souvenir d’avoir vu en magasin une Z1RTC ainsi qu’une Z650SR préparée avec ce kit. Ces machines n’étaient pas homologuées en France à ma connaissance, mais on pouvait acheter le KIT ou les faire réaliser par Elite Motors.1978-kawasaki-z1-rtc-p3

J’ai retrouvé des photos du kit complet (vendu une fortune sur IBAYz) ou l’on peut voir toutes les pièces. Bien sur il fallait ajouter à cela un kit, basse compression (cylindres et pistons)

Le wastegate (soupape de décharge) était préréglée entre 400 et 500g/cm² (6 a 8 PSI et non lbs comme on le voit un peu partout ! Ça ressemble  à du copier / merdé, car 6lbs = environ a 3 kg/cm² !!! On peut faire de la peinture avec ça !!!  ou faire exploser son moteur !)bike_s_z1rtc

Ce réglage était accessible par une simple vis CHC sous le wastegate, plus on serre plus ça monte ! Avec ce préréglage la solidité bas moteur est garantie et on tire environ 100cv pour une 650 (modifiée en 750), et 150 pour la Z1.( en 1100) J’ai fais environ 35 000 avec ma 650 sans casse.

Après une petite recherche sur le web pour retrouver éventuellement des gens en France qui auraient eu une expérience similaire à la mienne… je n’ai pas trouvé grand-chose. Quelques Z1RTC mais z650, pas l’ombre, pas une photo qui corresponde à celle vu en magasin chez Elite Motors. La seule trace c’est cette vidéo d’une 650SR (aux E.U.)

Dans les années 80, une nouvelle loi en Californie interdisait au concessionnaires toute modification du système d’échappement. Donc ce concept fût définitivement mort. Reléguant la Z1 au domaines des collectionneurs. (se vendent actuellement de 7 à 8000$ a condition d’en trouver une !)piperajay3

Ce n’est pas un Kit pour Kawa…Mais un ATP  pour CB750 Honda.                                       Une turbine Rajay … en Kit ! (a droite)

turbo-rajaysortie

(A gauche) Turbine Rajay, carbu, échappement.                                                      Tube liaison colleteur/turbo, wastgate (a droite)

turbo-rajay-e

rajay_1_turbo

(A gauche) Turbine Rajay et échappement.                                                                  Turbo Rajay coté admission sans carbu (a droite)

Ci-dessous, Un joli custom “café racer” de Z1R TC

kawi-lg

Ça met l’eau à la bouche, on aimerait voir une petite vidéo…

Z1R TC :

Get the Flash Player to see this player.

Une petite compile de ce que j’ai pu trouver de mieux sur le net : une partie à Montléry” l’age d’or”, le reste vient des US. Merci a tous pour ces images !
Z650 Turbo :
650 GPz Hibride, Z650 SR (la seulle que j’ai retrouvé, très rare!) et des photos de ma Z650 à moi…

Get the Flash Player to see this player.

Autres machines sur base ATP de ces années 78..85

A cette époque d’autres constructeurs ou amateurs ont utilisé ce kit pour l’adapter à d’autres machines. J’en ai retrouvé quelques unes. Cette turbine (Rajay) a été tout d’abord pas mal utilisée en compétition de dragster.

kawasaki_forsal

drag-rajay

Mais des constructeurs / préparateurs comme Gaudier-Genoud, Martin, Rickman, Egli et autre Japoto l’on utilisé aussi.

dscf5623-r

dscf5421-r

RICKMAN, ci-dessus                                                              Kawa EGLI, ci-dessous

turboeglikawasakiengine-2 turboeglikawasaki

1300 Kawa GAUDIER-GENOUD                                   Kawa   z1000 MARTIN

dsc09385 martin-kawa1000-turbo

Ce n’est pas un modèlel Bi-turbo,  mais c’est une turbine Rajay  (vu au salon de Vincène 2009)

1300 Kawa GAUDIER-GENOUD Kawa z1000 MARTIN

dsc09384 dsc09382

Ceci dit, des amateurs (comme moi et d’autres) s’y sont essayés et à peut près toutes les marques y sont passées… J’ai retrouvé quelques une de ces réalisations que j’ai classé par marque :

KAWASAKI :

1000ksr11000krs210000

On en trouve même trace au Japon…green5g1 Tableau de bord modifiégreen4g Kawa : belle en vertgreen1g
Mon petit Café Racer !_650k_81a C’est moi! 1er jour du Bébé en 1982 au circuit Carole_650k_114 Il était beau mon collecteur (Environ 30h de travail, à l’époque)_650k_71

HONDA :

CB750  Carénage RICKMAN cb750ftuborickman_custom_

CB750 turbo RAJAY750four_tc

Une réalisation plus récente, mais au combien intéressante.750hondaturboUne Belle réalisation maison. (voir vidéo)

Carbu d’origines conservés. Ce n’est pas un turbo RAJAY.750foutL’adresse du blog est listée plus bas.
La mythique CBX 1000 78 avec un turbo !cyc80a-t1 Turbo RAJAY, ça devait être géant. cyc80a-p6
Et pour finir, ce joli 4 patte Turbo frimepage5_s Le chopper : toute une époque!page4_s

SUZUKI :

Les KATANA, j’aimais pas trop, mais la….jabberwock03 Il faut avouer,là  c’est beau !jabberwock01

YAMAHA XS 1100 :

Une réalisation à base d’ATP, turbo RAJAY d’époque.s5001219_enzo82-r Une modif conséquente…Détail.blok

Ci-dessus XS 1100 turbo Boxer bikes de 79 d’Enzo (1300 pistons forgés turbo Rajay) la seule survivante des 5 réalisées par le préparateur Toulousain. (source internet Picasa)
Ci-dessous, le bon vieux XS1100 à la sauce Actuelle. C’est un peu hors sujet, mais il fallait que je les mette en parallèle de ses pères. 20 ans après, cette moto trouve encore des adeptes autre que des collectionneurs pures et dures.

Plus récent, (pas ATP) mais efficace !yam1100kickstrt-r Alors là, c’est le top !11000xs_2006

BMW 1000RS :

Une vraie base ATP, Turbo Rajay, Wastegate reconnaissable entre mille.bmw-turbo-r100rs-p4 Très différent de la FUTURO. Mais celle-ci a roulébmw-turbo-r100rs-p0 J’aurais bien aimé voir ça et surtout j’aurais ainé essayer ça… Ca m’a effleuré de faire une reproduction de la Futuro à l’époque.bmw-turbo-r100rs-p2
Une autre petite compile video :
Get the Flash Player to see this player. Une partie filmée à Montléry” l’age d’or”, le reste vient des US. Voir notamment la réalisation de la CB750 Honda. du beau travail ! Un belle z900 ATP. Une z900 à compresseur (hors sujet) Et une modif époustouflante sur base XS1100. Même la transmission à chaine est incroyable!
    TOUTES LES SOURCES DE L’ARTICLE

Encore merci à tout ceux à qui j’ai emprunté ces vidéos et merci aux acteurs passionnés qui alimentent tout ces sites sur lesquelles j’ai puisé mes infos. Si au hasard du web des personnes se reconnaissent (notamment pour la vidéo à Montléry) , ont eu une Z1RTC ou tout autre expérience ATP, j’aimerais les connaitre, qu’elles me contactent.

Kawasaki Z1RTC:
Behan Classic Motorcycles http://www.behanclassics.com/id11.html
Turbo Motorcycles http://www.turbomotorcycles.org/TMIOA/Bike_Kawasaki_Z1RTC.html
The Motorbike Archives http://motorbikearchives.com/Bike-Tests/Road-and-Street/Kawasaki-Z1-RTCII-1979.html
The Kneeslider http://thekneeslider.com/archives/2006/08/15/kawasaki-z1r-tc-turbo-motorcycle/
Motos sur base American Turbo Pack:
Kit ATP 750 CB -Blog- des photos : http://forums.dragbike.com/forum_posts.asp?TID=9306
Suzuki Katana (Performance Bikes): http://www.katanaspecials.com/pb/jabberwock.htm
Egli Turbo (the kneeslider) : http://thekneeslider.com/archives/2006/06/06/turbo-egli-kawasaki/
Un Café Racer a base de 4 patte turbo et de beaux choppers ! (low riders by summers) : http://www.lowridersbysummers.com/Media/Jan1983StreetChopper.htm
CB750 Honda Turbo (blog) à voir absolument pour les détails techniques d’une belles réalisation ! (forums sohc4) : http://forums.sohc4.net/index.php?topic=59262.0
Une bonne vieille BMW 100RS… Turbo ! (the motorbike archives) : http://motorbikearchives.com/Bike-Tests/Road-and-Street/BMW-Turbo-R100RS-1978.html
Koi de plus normal qu’une Kawa Z1000J … au Japon! http://www.ctb.ne.jp/~bigblock/Z1000J2.htm
Même la CBX y passe ! : http://www.cbxclub.com/davespage/cyc80a-1.html