Archive pour catégorie Moteur

Remontage moteur, mais pas que !

Un petit résumé du remontage et quelques découvertes. Cette boite 5 est une aubaine pour redonner l’impulsion qui me manquait pour terminer cette petite moto, qui traîne un peut.

Depuis une paire d’année, je travail sur la théorie des CDI (allumages à décharge de condensateur) et fait un bon travail sur l’histoire de l’allumage électronique. TCI CDI, j’ai réalisé et testé quelques protos de ma conception pour éventuellement avoir un plan B pour mes restaurations mais aussi pour avoir les connaissances et comprendre…

J’avais en projet d’adapter un CDI sur cette zundapp (le KS reste d’origine à 100%). Il y a quelques années, j’avais acheté déjà un volant et un stator de Minarelli d’occasion.  En vu d’usiner une platine d’adaptation pour monter cet allumage sur ma Z2S. J’ai récemment découvert que les KOKUSAN chinois (dit GR6 pour 6 pôles) étaient des copies des DUCATI en fait. Et si on cherche  un peut, on peut acheter ces platines d’adaptation sur le site chinois bien connu.  J’en ai donc commandé ainsi qu’un régulateur pour pour analyse … J’ai aussi commandé un petit CDI  chinois pour faire des tests.


3 platines  Minarelli en haut
Ducati /Zundapp au centre,
Copie Chinoise en bas.

L’ensemble Ducati Boîtier CDI,
Volant et Bobines
Différences 6V /12V
Fil plus gros a gauche : 6V
A droite le 12V


J’ai donc remonté le moteur boite 5 sur ma petite Z2S. Et regardé un peu les adaptations à réaliser sur le câblage électrique pour passer du volant 6V Bosch  au DUCATI 12V. Changer les ampoules. Ponter les différentes sortie de l’ancien volant bosch en une : Bobine stop (jaune/vert), lumière (jaune), feu rouge (gris) . Y raccorder le fil jaune en sortie du DUCATI 12V alternatif. A raccorder aussi avec le régulateur. C’est un régulateur schunt chinois dont j’ai extrait le schéma précis (On peut les pirater, car eux ne se gênent pas) Rapidement son fonctionnement est simple. Si la tension est trop élevée, il court-circuite une partie de l’alternance pour maintenir une tension efficace constante d’environ 12V . Le fil blanc, c’est la masse.


Relevé des résistances Bobinages
Pour 6 et 12V. Mesure par
rapport à la masse (fil Blanc)

Les chinois ne cachent rien…
Car il l’ont déjà copié!
Schéma de ce régulateur 12V


L’allumage est un CDI. On peut utiliser l’allumage DUCATI moulé, avec bobine intégré. Le raccordement se fait comme suit : Le fil Vert en sortie du volant magnétique est la sortie Haute Tension. (environ 200V en régime) Le rouge c’est la commande d’allumage, (le Pick-Up capteur qui déclenche l’allumage) Le problème c’est qu’il y a un dernier fil sur le boîtier DUCATI, pour couper le moteur. Il faut le mettre à la masse pour arrêter le moteur. On doit le relier  sur le bornier de connexion Zundapp  à la place de l’ancien fil bleu, qui va coté faisceau  vers la bobine Zundapp (fil bleu) et ver la clé de contact (fil  Noir/Rouge). il faut débrancher l’ancienne bobine et isoler ce fil bleu. Il faut aussi pour les KS débrancher le compte tour qui est aussi relié à ce fil. Celui-ci peut être relié entre le 12V alternatif (éclairage) et la masse par un petit circuit simple une résistance de 1K et 2 diodes zeners de 10V tête-bêche. (voir schéma plus bas)

Nouvelle boite 5V
Nouveau moteur
Avec carbu Mikuni 20mm et pot


Il faut ensuite caler précisément  l’allumage. Là c’est un peut difficile car aucun repère. Il faut du coup, un peu de matériel. Plusieurs méthodes. Premièrement, trouver et marquer le point mort haut. Avec un comparateur à cadran monté à la place de la bougie. On recherche le point précis de changement de sens. 2e façon un peu moins précise avec une jauge de profondeur sur un pied a coulisse numérique. On fait un repère sur une le volant en face d’un autre fixe. On peut faire une pièce comme moi qui permet plus de précision. (voir les photos de moteur article précédent)

Il faut maintenant repérer les 1.1mm préconisé par le constructeur. La aussi 2 méthodes, tourne  le volant dans le sens horaire pour mesurer 1.1mm de descente de piston par rapport au PMH. (point mort haut) et on fait une 2eme marque. Ma 2eme méthode est un peu moins précise mais permet de calculer n’importe quel angle d’avance. L’avance de 1.1mm correspond à 14°. Avec cela on calcul le périmètre du volant en le mesurant précisément au pied à coulisse.

  • On mesure D (en mm avec 1/10e)
  • Le périmètre P = 3.1416 x D
  • puis on calcul ‘d’ = P / 360 x 14

Et on reporte avec précision cette cote ‘d’ sur le volant, à gauche du repère PMH. Le plus simple est de reporter cette cote à plat sur un scotch papier puis de le coller en alignant le trait à droite aligné avec repère PMH. Le trait à gauche sera le point d’avance à l’allumage.

Il faut ensuite démonter le volant magnétique, dévisser les vis du plateau et placer le capteur d’allumage (bobine qui dépasse)  en position  “2 Heures” environ. C’est simple, sur mon plateau, ça correspond à tourner à gauche le plateau et mettre en buté les vis et oblongs au max. Serrage et remontage du volant.

Pré-Positionnement a 2h environ du
capteur. Vis en buté fond de lumière

Tracé comme expliqué des 14 degrés
Par rapport au PMH
Moyen de contrôler le réglage  au
stroboscope sans démarrage moteur.


Puis contrôle du point d’allumage à la lampe stroboscopique obligatoire. On peut faire tourner le moteur sans démarrer en retirant la bougie et en le faisant tourner avec une visseuse munie d’un embout de clé. (Attention la bougie doit être raccordée et à la masse) 300tr/min d’une visseuse suffit à produire l’étincelle. Bien veiller à faire tourner le moteur dans le bon sens. Le repère d’avance doit tomber  en face du repère d’avance. Si ce n’est pas le cas re-démonter le volant et compenser le réglage jusqu’à obtenir la perfection… ;-)

Allumages Ducati et autres…

Comme je le disais plus haut je profite que la moto est sur table et à hauteur de travail pour pour expérimenter. J’ai monté l’allumage Ducati, valeur sûre, coté filtre a air, et monté coté gauche, le régulateur 12V chinois (boîtier alu), mais aussi un CDI dit GY6 chinois pour essais. Ces deux allumages sont à avance fixe. Je développe d’autre part mon propre CDI, expérimental à avance variable avec lequel j’ai pas mal de soucis de mise au point. Je ferais un article complet quand il fonctionnera. Pour l’instant j’expérimente et ce qui marche le mieux c’est le Ducati. Le chinois boîtier orange, ne peut pas fonctionner avec le signal capteur fourni par le volant magnétique Ducati. (voir image de gauche) Il faut une interface pour mise en forme du signal Pick-Up très particulier. Mon allumage quant à lui fonctionne presque. Bien au point sur table, il est fortement perturbé par les parasites de l’allumage, et la mise en forme du signal Pick-Up me fait passer des nuits blanches.

Allumage CDI Ducati (au dessus du filtre)
Régulateur, et CDI Chinois (orange)
Mon CDI Arduino à avance variable

Modification du compte tour :

Un test sur table avec un géné BF montre qu’en injectant une tension entre 5 et 10V, le compte tour est surtout sensible à la fréquence. On peut injecter du triangle sinus ou carré, il y à relation de proportionnalité prépondérante pour la fréquence. Une légère erreur avec la variation de tension, et un peu la forme d’onde… la meilleur précision est sur un carré, 10V crête. la relation de fréquence est la suivante :

  • 50Hz  correspond à 16.666 tr/s moteur  ou  1000tr/min
  • 100Hz correspond à 33.333 tr/s moteur  ou  2000tr/min
  • 200Hz correspond à 66.666 tr/s moteur  ou  4000tr/min
  • etc

La fréquence nécessaire correspond donc à 3 fois la fréquence de rotation du moteur, ce qui tombe plutôt bien, car un volant à 6 pôles, produit justement 3 périodes par rotation. Impec. Si on veut s’adapter il suffit donc de reprendre la sinus éclairage 12V et de l’écrêter grâce à une résistance de 1K et deux diodes zener de 10V en série tête bêche. J’ai câble tout ça dans des gaines thermos directement derrière le compte tour. J’en ai profité pour ajouter 2 leds vertes pour l’éclairage du compte tour. Mais c’était trop simple et ça ne marchait qu’en théorie. Car c’est sans compter sur le régulateur, qui perturbe le système. J’ai donc réétudié le système, pour se connecter sur la bobine HT du CDI. Problèmes : la tension monte jusqu’a plus de 200V et il ne faut pas perturber l’allumage en prenant trop de courant sur cet enroulement. J’en suis venu au schéma ci dessous qui fonctionne très bien. et toujours pas cher.

  • Résistance 4.7K 1W
  • 2 diode BZX85C 9.6V (ou 10V)
  • 1 Condensateur 2.2nF 250V

Le câblage est directement réalisé sous le compte tour, et protégé par des gaines thermos. L’alternatif est repris sur la sortie Haute Tension entre le volant et le bloc CDI (Fil Vert sur allumage Ducati, méfiance la couleur est différente sur le KOKUSAN) Cette modif fonctionne aussi avec des CDI 6V.

Aller après toutes ces belles théories les 1ers essais… Il faut bien qu’elle roule un jour!

Finition carters et remontage moteur (Avril 2011)

dsc00224Remontage du piston neuf acheté chez Massink. J’ai bien fait de me méfier du système de cote et tolérances d’origine. Mon cylindre est marqué G. En le mesurant on relève 39,01 pour 39,04. Si on regarde le tableau trouvé su le site du ZSEFT : Piston G : 39,00 +- 0,02 ce qui fait un jeu compris de 2 a 4 1/100e. Un piston G aurait été hors tolérance et aurait coincé ! De plus, les pistons chez Massink son libellés FG ou GH et couvrent deux cotes en fonction des usures … mais je trouve ça risqué et pas très clair, vu les tolérances serrées préconisées par le constructeur. Je trouve d’ailleurs que 2 1/100e est un peu juste pour ce type de moteur…J’avais plus en tête 4 a 6.dsc00236
J’ai pris en fait un piston DE (théorique D: 38.97 +-0.02 et E:38.98 +-0.02) et que j’ai mesuré 38,96. Surprise il est très légèrement conique (Volontaire ou tolérances ?) de l’ordre de 1 a 2 1/100e entre le haut et la jupe (plus petit en haut : somme toute logique)
Soit un jeu entre 0,05 en haut et 0,03 au niveau de la jupe. Ce qui n’est pas mal. Mais c’est un coup de chance !
Pour les carters Il faut faire ressortir la marque couleur alu sur les carters. Ça fait tout de suite neuf et du plus bel effet.
Remontage ensuite du tambour et de la fourchette de sélection, puis du carter embrayage.
Réglage de l’allumage. A l’ancienne, jeu de cales et lampe électrique pour détecter le point d”ouverture des vis. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas  fais cela.
Remontage ensuite de mon système de kick adapté sur le carter de 517. Puis remontage du carter sur le moteur. Il était beau ce moteur. Je laisse le réglage de la sélection pour plus tard (Il faut que je consulte la revue technique (je ne me rappelle plus comment on fait…)

dsc08778

Avant (2009)

dsc00235

Avec le Kick

dsc00234

Coté embrayage

dsc00228

Embrayage

dsc00229

Système  poussoir

dsc00230

Réglage avance à l’ancienne !

Étiquettes:

Peinture des carters (Mars 2011)

Préparation et peinture des carters-moteur, ainsi que les carters du cadre en plastique. Il avaient déjà été peint avec plusieurs couche. Pas évident sur du plastique mais le résultat est proche de l’aspect origine.

Étiquettes:

Modification carter à pédales pour montage d’un kick

7 Novembre 2010

J’ai sur ma Zundapp un carter  pour modèle d’importation Français. Les pédales étant obligatoires à l’époque pour entrer dans la catégorie “cyclomoteur” 49,9 cc. La loi a changé et je peux la remonter comme elle sortait d’usine en 1978 en Allemagne. Retirer les pièces de l’importateur, -support de pédalier, et le pignon monté à la place du kick- et ainsi pouvoir reculer le moteur. C’est bien plus joli. Le problème sera le raccord avec carter de chaine. On verra.

Sur les photos (dans un  article précédent) on voit que j’avais un kick. En fait il y avait bien un kick, mais une fois démonté : pas de logement dans le carter,pas de ressort, pas de butée. En cherchant sur  le forum de ZSEFT j’ai découvert qu’il faut pour monter ce kick, disposer d’un carter spécial, avec un logement moulé pour accueillir le ressort. (voir photo à droite)

Donc j’ai décidé de transformer un carter “Français” et d’y ajouter une pièce usinée. On va voir ça. La grande inconnue c’est la liaison avec le carter de chaine. Car le carter Allemand n’a pas tout a fait la même forme.

Premier travail consiste à tourner dans un bout d’alu, une bague d’un diamètre externe de 60nn, 50nn intérieur x 16. Puis après traçage, et perçage du carter avec un foret de 2, j’ai contrepercé la bague. Après finition (au bons diamètre) et fraisages des 5 vis de 3 mm, j’ai taraudé à 3mm les 5 perçages de la bague.

J’ai ensuite réalisé la rondelle qui servira de buté au kick. Détail des étapes ci-dessous. Traçage, puis découpe à la meuleuse (disque fin). Évidement à la perceuse. Et finition à la main (lime) J’ai ensuite réalisé 2 rondelles  de 49mm x 1mm, à monter de chaque coté du ressort ce, pour éviter au ressort de frotter directement sur l’alu du carter.

Opération délicate ensuite : découper de la bague  en alu pour créer les 2 butées hautes et basses. Et ainsi obtenir un débattement d’environ 200°. Autre opération compliquée : tailler le ressort acheté dans une bourse d’échange, et l’ajuster à la bonne longueur. Je m’y suis repris à 3 reprises pour trouver le bon compromis. Il faut qu’il rentre dans le logement, soit suffisamment nerveux …

Et voila le travail !

En conclusion :

Il est possible d’acheter le kick, le ressort et la rondelle butée en Hollande et monter l’ensemble sur un carter comme je l’ai fait. On peut aussi faire disparaitre les vis disgracieuses par du synto-fer avant peinture. Perso je le ferais pas, pour permettre démonter la bague. L’avantage avec ce carter, c’est que l’on conserve la possibilité de garder  le carter de chaine d’origine. Un manchon en caoutchouc court existe pour faire la liaison avec ce carter. On peut aussi monter  si on le désire un carter ouvert, chromé de C50 Sport. c’est pus joli.

Démontage-remontage moteur

17 Octobre 2010

Mon atelier est maintenant opérationnel. J’y ai passé toutes mes vacances et une partie de l’année dernière.Ça ressemble vraiment à quelque chose. Outils et pièces bien rangés. Outillage accroché sur un tableau  fixé au mur. Un bon éclairage. Bref un vrai plaisir pour bosser.

Démontage

Donc retour sur ma petite machine. J’ai aussi glané quelques pièces l’année dernière. Il me manque encore quelques truc. J’y reviendrai. Première opération : démontage de l’allumage. J’ai retrouvé mon arrache acheté en 1980! Rien ne se perd.

je n’ai pas de chance avec cette machine, il n’y a rien que ne je démonte qui ne soit pas cassé… Le volant magnétique comporte des traces de coups. En fait une fois démonté, le logement de clavette est déformé sur le vilo ! Le volant a battu et est mort. Il manque aussi une vis sur une des bobines … J’ai vite compris pourquoi. La platine support est cassée au niveau du filetage. Une ses bobines es coupée et a remplacer.

J’ai ensuite démonté le carter de boite coté embrayage. Puis déposé l’embrayage pour le contrôler. A noter qu’il faut maintenir avec un arrache, le plateau centrale du mécanisme d’embrayage, avant de desserrer les 5 ecrous avec une clé de 7. L’épaisseur des disque semble correcte. Puis contrôle du fonctionnement du passage des vitesses… les pignons font un bruit douteux, il faut démonter l’ensemble. Donc ouverture complète. Et, oh surprise : des dents de cassées sur le pignon de 3eme. Les roulements et joints sont OK. J’ai d’ailleurs réussi à sauver les 2  joints de boite en papier que je réutiliserai.

J’ai réparé les dégâts du logement de clavette  en chauffant localement et en reforgeant doucement la partie déformée. Un petit coup de lime pour finir. Et montage du volant magnétique et contrôle du faut rond sur le tour.

J’ai 3 moteurs en pièces, où j’ai récupéré toutes les pièces cassées. Après un dégraissage au gasoil des divers pièces, j’ai fini à la brosse métallique sur perceuse pour le carter de boite. Un bon coup de Kascher sur le cylindre et la culasse.

A noter que pour redonner l’aspect neuf rien ne vaut un micro-billage… mais je n’ai pas ce qui faut. Le mieux c’est encore des trucs simple :  la lessive. Un bain dans une bassine avec de la lessive  (une tablette) une nuit et un petit coup de brosse entre les ailettes,  un bon rinçage et voila. Une petite recherche sur le net dit qu’on peut rajouter un peu d’ammoniaque, ou utiliser de la lessive “soude caustique” vendu en droguerie pour nettoyer les peintures. Mais attention au mains et au yeux : se protéger et faire des essais sur de vieilles pièces pour trouver le dosage.

Remontage

Ok toutes les pièces sont là, et on remonte déjà la boite avec les joints préalablement nettoyés et monté avec de la pâte Renault spéciale boite, genre  bleu. A défaut, utiliser de la simple graisse : ça marche aussi et ça reste démontable. Remontage ensuite de l’embrayage.

Un peu de travail aussi sur l’allumage. Nettoyage, contrôle des bobines. Une des bobine (clignotants  je crois) était coupée. Réfection des vis platinées: J’ai tenté un polissage des contacts qui n’étaient visiblement pas très vieux. Remontage de l’ensemble.

Le piston aussi n’est pas en très bon état, mais il devrait après nettoyage et remplacement du segment, être remonté et  faire encore quelques km. Le problème c’est les joints. Bien sûr on peut commander en Hollande, mais le joint d’embase ne chauffant pas énormément on peut aisément en faire un soit même. Il faut juste faire attention à l’épaisseur et a la qualité du carton qui doit être dense. Il faut bien le graisser avant de le monter. C’est plus dur pour le joint de culasse que je récupère et remonte avec une pâte thermique.

Voilà Il faudrait remonter les carters, mais pour cela il faut les repeindre. Et avant ça, je veux modifier mon carter à “pédales” pour y monter un kick, comme sur les modèles Allemand. Avec dans l’idée de supprimer la pièce d’adaptation des pédales de l’ importateur et reculer le moteur. On verra pour le carter de chaine… L’article suivant porte sur cette modification.