Archive pour catégorie Auto Anciennes

Mon site dédié à cette restauration.

Aller sur le site  http://monac4.free.fr/

J’ai créé ce site dédié à cette passion. Une passion qui m’a occupé quelques années : la restauration d’une vieille auto. Une fois n’est pas coutume. Pas une voiture comme les autres, une “Teuf Teuf” comme au début du siècle, dans les “Brigades du Tigre”, un peu comme celle de Gaston Lagaffe, mes lectures de l’époque.  J’ai choisi une Citroën, une C4. Eh oui, elle s’appelait déjà comme ça en 1928… Comme quoi on ne se renouvelle guère depuis que Dédé est mort !.
Je l’ai acheté en 1988 à un vieux monsieur du sud ouest de la France, et j’ai passé quelques années de bonheur à la remettre en état… Je peux dire comme neuf. C’est de la mécanique simple. Toute la difficulté se trouve dans le chemin très long à parcourir pour arriver au bout. Il faut de la patience. Il faut se documenter, ne pas (re)faire n’importe quoi, n’importe comment. Il faut que tout soit d’origine. Et puis il y a beaucoup de pièces dans une auto, Bien plus que sur une moto, et tout doit y passer, tout doit être démonté,restauré ou refait, nettoyé, et repeint .Il faut de la patience et du temps… beaucoup de temps.
Ce site, comme cette réalisation, était un vieux rêve. Alors qu’en 90 internet n’en était qu’à ses balbutiements, je pensais déjà écrire un article. Ça se faisait déjà dans une rubrique spéciale du journal LVA. Mais finalement le net c’est mieux… On peut mettre les photos et Le texte que l’on veut, et tous les curieux peuvent regarder, c’est gratuit. Bref c’est géant!

J’ai pensé ce site comme un album photo commenté chronologiquement. J’ai essayé de montrer la progression de la restauration et les divers étapes pour y arriver. J’ai ajouté aussi un peu de documentation technique, et j’essaierai bientôt de compléter par quelques articles sur la marque.
Voila bonne visite et si ça peut vous donner envie de faire la même chose… pas d’hésitation, c’est fait pour ça!

Aller sur le site  http://monac4.free.fr/

Étiquettes: , , , , , , , ,

Petite distraction à 2 pattes.

On trouve, des vieux trucs dans les albums, c’est dingue…

ma2cv_marion-thierry178, avec mon pote Eric S. Si vous le connaissez… Il avait un super suzuki 125 GT, Mais si, allons !? … D’accord je vous en parlerai… Lui il aimait les bagnoles, et moi les motos. On ne se refait pas. En fait notre truc en commun, c’était les moteurs, les gros comme les petits. On avait acheté en copropriété, comme le Père Deveau, une paire de …2CV. C’est normale lui comme moi, on aimait plus les chevaux que les bœufs. Donc une belle de 63 (c’est normale c’est une bonne année vu qu’c'est la mienne!) et une pourrie de 59. attelier_noir_eric_sougy125J’avais eu la pourrie, celle qu’avait un p’tit moteur de 428cc et un embrayage automatique, avec ma chance… Pas grave, on va bien s’amuser. Une 2CV, ça n’a pas besoin de parapluie, tant-pis pour le concept de monsieur Citron. De toute façon en tant que motard, j’roule pas sous la flotte. Bref, chalumeau et tronçonneuse, tout viré, mégallégé ! (c’est pas une faute, c’est un mot valise.) Carrosserie, capot, ailles, carters en tout genre… ça a pas trainé. Mêmes les freins avants ont giclé, trop lourd, et pas drôles. (z’ont pas su me faire marrer) D’accord, d’accord, j’ai rajouté quèque trucs à ma sauce. Les phares de NSU 1200 TT, pour faire monstrueux genre Mammouth! (ça pour comprendre il faut connaître) mon_kart_2cv78Bon, des sièges NSU? (me rappelle plus) , un levier de vitesse au planché , c’est marrant pour une Deuche! (ça NSU, j’ me rappelle) Ensuite, par dessus les sièges, j’ai mis mon cousin Thierry, ma cousine Marion, et mon frère (et moi au milieu) et j’ai pris la photo. En noir et blanc à cause que je voulais me rappeler du temps qui passe…

Explications :

Bon alors : pourqué NSU, parce que j’aimais bien. Encore une Idée à la con de l’époque… on avait acheté en co-opération une NSU, Eric et moi pour bricoler. Vu que mes parents avaient une 1200S, et qu’avec les 2 on pourrait en faire une… En fait c’était une caisse intéressante pour entretenir notre amitié de l’époque. L’NSU c’était d’abord une bagnole, (pour Eric) avec un moteur de moto, (pour moi). Comme ça on s’engueulait moins…tout le monde était content.

Alors? Mon kart, deuchbar, rigolot non? Je peux vous assurer que si! Léger, maniable, tout terrain et même capable de prendre des virages à angle droit, grâce aux freins uniquement à l’arrière. Manquait juste un turbo !

Autres réalisation d’un copain :

kart_2cv78_paroutiCelle de Francis (avec le 650 Kawa) Etant agriculteur il avait de la place pour s’ammuser. Il en a fait deux, dont celle-ci très originale car le moteur de 2CV est monté … a l’arrière !

Et pourtant, dans le sens inverse de la route (la boite de vitesse est en avant, et les cylindres derrière) Le secret résidait dans l’inversion du mécanisme de différentiel dans la boîte. Pas mal. Je ne l’ai malheureusement jamais vu fonctionner.

Étiquettes: , ,