11-21 Novembre 2010

Ma fourche est en mauvais état, comme tout le reste. Je l’avais démonté l’année dernière. J’avais ressoudé les fixations de garde boue. Un fourreau est tordu et pas mal de jeux tubes fourreaux (au niveau des guides). Le T de fourche est aussi abimé au niveau du filetage de l’écrou supérieur. Les coupelles au niveau du cadre et roulements sont HS. Entre temps, j’ai retrouvé une fourche de GTS (à frein à tambour) en bon état. Mais question : Les tubes sont-ils adaptables ? Donc démontage.

Ensemble Tubes et fourreaux  KS  (+guides et joints)

En Haut : Ressort KS (demonté du Tube)

En Bas : Ressort GTS extrait du fourreau

Sur le KS le joint de fourreau est maintenu par une rondelle.

Elle même maintenue par un poinçon (déformation du fourreau)

Ce qui saute au yeux c’est le bas de fourche : pas de vis sous les fourreaux sur le KS. Une fois les vis et rondelles du T supérieur enlevé, les fourreaux sortent avec tout le mécanisme. Tige et ressort. En fait il n’y a pas de butée comme sur le KS (à Disque). C’est le ressort et la tige qui tiennent le fourreau sur le GTS. le mécanisme est plus “sommaire”. Pour le démonter il faut simplement dévisser le ressort du fourreaux. Sur le KS, Le ressort est logé plus haut, et une tige fait la liaison avec le fourreau. Une vis BTR sous le fourreau, permet le démontage de celui-ci.

Une fois démonté, on constate que les tubes ont le même diamètre, et la même longueur. Les guides dans les fourreaux sont identiques. La différence se situe au niveau du bas des tubes. (photos ci-dessus) Un petit alésage et une gorge  permet de loger une rondelle maintenue par un circlips sur le KS. Cette ensemble, qui n’existe pas sur le GTS, permet une butée franche du mécanisme. Probablement pour parer à l’augmentation du poids du fait du disque et de l’étrier. Donc pour monter les tubes GTS avec les fourreaux KS, 2 possibilités : soit remonter l’ensemble sans la buté, comme le GTS, possible mais un peu risqué, on élimine la rondelle et le circlips. … Mais plus de weeling ! Ou un petit usinage au tour, et Hop ça marche!

Rondelle et circlips


Mécanismes et ressorts KS, remontés dans les tubes GTS, après réalisation du petit usinage (ci-dessus), puis mise en place de la rondelle et du circlips.

Ensemble Monté