J’ai acheté chez Massink les autocollants pour les carters  latéraux (KS50), mais pour le reste, j’ai décidé de refaire moi-même les décors, comme je l’avais fait sur ma 125 il y a bien longtemps. Le résultat était assez proche de la réalité. Alors calque et VENILIA et une bonne dose de patience pour copier ce qui reste de l’original. Mais les yeux de 20 ans n’y sont plus trop, il va falloir que je  persévère (avec des lunettes : je l’aime bien celle là !)  . Je veux incorporer les décors sous le vernis : c’est plus joli et plus durable. Mais attention à la compatibilité avec le vernis. Il faudra faire un essai sur un échantillon avant la couche définitive  de vernis.


Bonne vieille méthode du calque

Les lettres, mais aussi leur position

Reproduction coté plastique

…la décope sera plus précise

Et voila le résultat

Collage avec précision.

Vola le premier terminé

Les filets 3mm sont aussi découpés

Résultat 1/2 neufs

Après les décors du réservoir, je me suis attelé à refaire les décors de la partie arrière, derrière la selle. Le plus difficile c’est les filets, car pas question de les faire droit, puis de les couder… trop de contraintes.  Il faut les refaire avec la forme d’origine. Pas simple non-plus de les positionner pour les coller. Interdit de se rater. (ne surtout pas ré-décoller, pour ne pas dégrader l’adhérence et la longévité de l’ensemble)  Le truc c’est de les mettre en place sans retirer le papier, de fixer provisoirement grâce à de petites chutes. Puis de tirer délicatement pour retirer le papier protecteur… (ci-dessous ligne 2, photo de gauche) Autre problème l’écusson. Pas facile non-plus à reproduire. j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour le réussir… Mais bon le résultat est pas mal.


Le modèle

Calque

Positionnement des filets

Collage en tirant délicatement le papier

Blason : 1er essai Raté

2eme essai Réussi

Original en haut..

Copie en bas.

L’ensemble reproduit

Ci-dessous la bande sur le réservoir genre GORDINI… En fait elle servait surtout de cache misère pour couvrir la soudure, mal arasée, des deux demis coques qui forment le réservoir. L’importateur ajoutait son logo (ci-dessous a gauche) Je ne le reproduirai pas, trop compliqué. (et en plus c’était moche !)


Bande : écusson importateur

Bande “cache soudure…”

Partie après le bouchon

Reste plus qu’à positionner le tout sur la peinture verte et faire un beau vernis. Et pour cela … on attend le printemps !