/*~~~~~~2019-2020~~~~~~*/

Un peut laissée de coté, à l’arrêt provisoirement depuis quelques temps, il faut que je termine cette petite moto sympa. En fait le problème sur lequel j’étais en arrêt, la peinture du carénage. Un peu comme le Candy de la CBX (qui me pose tant de soucis), je cherchai à faire un pailleté qui imite la couleur de la coque poly de Suzuki. Quelle couleur la base? les paillettes ou les trouver, quelle teinte, quelle taille? Et la base quelle couleur… J’ai fait pas mal d’essais et de tests infructueux, tant bien qu’avec mes problèmes de vue, (je ne vois plus les reliefs … ) J’ai failli abandonner l’idée de le faire moi même. Pareil pour la méthode, longue hésitation : à l’ancienne (paillettes dans le vernis) , ou moderne  “façon poussière d’étoile” projeté à sec, sur support humide (un vernis fort dilué). Le tout avec un pistolet spécial “Métal Flake” basse pression. Finalement j’ai choisi cette dernière méthode, après avoir visionné des tas de tutos sur internet.


Base

Pied noir…

!Tête aussi

Suite au réparation poly, un bon ponçage et une couche d’apprêt, ponçage et on est prêt pour la suite. Le noir tout d’abord, au bas du carénage. J’ai conservé cette idée que je trouvais sympa pour ce carénage. Et ça permettra de faire ressortir un sigle Zundapp blanc.


Primaire Peugeot “ADEN”

J’aime bien le rouge.

Garde boue joli!

Pour le pailleté, j’ai opté pour la 2eme méthode. La base est un rouge auto Peugeot(dit Rouge ADEN), et après avoir appliqué les paillettes sur la première couche de vernis, c’est un long chemin avant d’arriver à quelque chose. Les premières couches de vernis ressemblent plus à de la peinture sur poussière! Mais après plusieurs passes, ponçage léger et de nouvelles couches de vernis…ça commence vraiment à ressembler à quelque chose. En tout 5 ou 6 couches… Je suis assez content du résultat.


Pistolet à paillettes


Première couche de vernis
<– Projection des paillettes en saupoudrage…

Après les quelques couches de vernis, j’ai réalisé les décors en Vénilia que je voulais incorporer sous les dernières couches. Ce fut donc fait.


Le GDB y a eu droit aussi

Fabrication des décos Venilia

Incorporé sous vernis

A suivit les finitions du carénage : découpe et montage de la bulle. le résultat est satisfaisant. La teinte n’est pas parfaitement celle du monocoque, et les paillettes ont des reflets irisés un peu plus moderne que le réservoir. Mais bon. c’est cool. Ça jette!


Ajustage d’une bulle achetée au bazar
de la Bécane à Dunkerque.

Noter le traçage à l’aide d’un gabarit en journal


Découpe avec un disque diamant

Montage définitif.