/*~~~~~~2021~~~~~~*/

J’ai récemment fait une bonne affaire, et par un échange bien nommé, fait l’acquisition d’une boute 5 vitesses Zundapp, tant convoitée de nos jours. Ça fait des années que j’en rêvais en fait! Mais impossible de trouver à des prix raisonnables (pour un 50… même rare) En France, il n’y en a eu que très peut d’importés, car comme les Kreidlers RS, ces machines étaient désignées pour la législation comme vélomoteur. Et même avec 6.25 chevaux, elles étaient quasiment au même prix que les 125 japonaises, donc il n’y en a pas eu beaucoup de vendu.

Aspect externe sympa Bonne surprise CDI DUCTI 6 Poles. 12V visiblement.

Donc pour en débusquer soit l’Allemagne, soit le Portugal… Eh oui, après le dépôt de bilan de Zundapp en 84, et le rachat de la marque par les chinois, les Portugais ont continué à fabriquer ces moteurs encore une bonne dizaine d’année. Et c’est principalement ces boites que l’on peut trouver encore de nos jours en France.

Le vilebrequin plus long est monté
sur 3 roulements.
Les roulements étaient vraiment HS

Pourquoi une boite 5? Principalement par curiosité! Pour sentir le plaisir et apprécier la sensation de démarrer au feu sans être obligé de faire patiner outrageusement l’embrayage de ce pauvre 50. Très robuste d’ailleurs cet embrayage!

Un petit accident, ça arrive. Extrait avec précaution ! Petit coup de taraud! filetage sauvé.

Donc me voila en possession d’une boite 5 Vitesses à réviser et sur laquelle je vais remonter mon cylindre Water Cooled actuel. Nouveaux roulement et nouveaux joints. La bonne surprise un allumage DUCATI 12v comme j’espérais un jour en monter un. Ça tombe très très bien car ça relance un peu mon projet d’étude d’un allumage CDI pour cette petite machine. Un prochain article va me permettre de se pencher sur le sujet  et regarder aussi l’aspect régulateur de tension et leur principe pour ce type de volants magnétiques modernes.

J’en profite pour faire des repérage d’avance,PMH et 1.1mm Permutation des cylindres.

J’ai donc permuté le cylindre WC que j’avais monté sur mon moteur d’origine. Et racheté un cylindre 70cc que j’ai remonté sur ma boite 5. Moteur qui restera en réserve au cas ou pour mon KS. A essayer un jour par curiosité!