Démontage … (Aout 2009)

Bien on attaque. C’est toujours très excitant le démontage. On découvre.  C’est vrai que  je m’était déjà fait une idée négative au moment de l’achat, mais là…  C’est pas beau,  c’est  très bricolé de partout. C’est pas bon du tout, et j’ai pas été déçu…

Mais passons tout cela en revue :

Légende :

  • Photo 1et 2 : Avant et faisceau électrique très endommagé fils coupés, plein de peinture. On voit aussi les pattes de phare tordues.
  • Photo 3 et  4 : vue de l’avant et de l’arrière. La roue AR est morte déformée. Le pot est irrécupérable peint plein de bosses et le coude est un coude de 32 soudé avec un morceau de 36. Le bras oscillant a du jeux aux paliers. La fourche a l’avant c’est idem jeu a la colonne et tube fourreaux.
  • Photo 5 et 6 : La selle et le réservoir c’est en fait ce qui est le plus intéressant sur cette moto. La selle est très belle avec son sigle Zundapp incrusté sur le dessus. Arrière copié sur la CBX Honda. Réservoir et dosseret de selle devait être gris. Le problème c’est qu’ils ne correspond pas a l’année de la moto. 78 c’est un dosseret en tôle et un réservoir avec le flan chromé sur toute sa hauteur. Limite d’ailleurs entre phare rond et phare carré.
  • Photo 7 : A droite sous la selle le logement du filtre a air. Par chance le boitier et complet, même la cartouche est encore la.
  • Photo 8 : a gauche le boitier de raccordement du faisceau. cette partie n’a pas été trop bricolée, mis a par n peut de peinture partout. I manque la cellule clignotante.
  • Photos 9, 10, 11 : Une vue du moteur. Comme je  l’avais dit, il n’a plus trop de compression. Le pot est mort, plein de bosse, et un coude de 32 soudé sur un morceau de 34. il faut faire attention pour les échappement il y a 2 diamètres de coude au niveau du cylindre : Diam. 34 et 36. la majorité de Zundapp importés étaient en 36. la transmission c’est pas mieux. Chaine, couronne, pignon usés.  A noter pignon 14 dents et courone de 36. Il faudra vérifier par rapport a l’origine.  Surprise aussi au niveau du Kick. Le carter n’est pas le bon. Il n’y a pas de logement pour le ressort du kick et celui-ci n’a pas de rondelle ni de clips. C’est du bricolage. Autre truc pas glop, le volant magnétique a de coups… J’espère que le vilebrequin n’est pas faussé.  A noter sur la photo 10, la pièce d’adaptation étudiée spécialement pour l’importation en France. La loi de l’époque imposait des pédales pour les cyclomoteurs. Cette pièce peut être supprimée avec la législation actuelle. il faut pour cela raccourcir la chaine, monter une barre de cale-pieds de model 529 ou 530 Allemand. Un manchon plus court et aussi nécessaire pour raccorder le carbu au filtre. Ces pièces se vendent neuves sur les sites Allemand ou Hollandais.
  • Photo 12 : Divers pièces dont le compteur qui semble confirmer le model avec phare carré. (Limite pour l’année) La platine est très déformée.
  • Photo 13 : la roue avant : Disque en acier re-fait et pas d’origine. la gente avant est guère mieux qu l’arrière. Occidation plus des couches de peinture.
  • Photo 14, 15, 16:  Détails de la fourche. C’est très sale, très rouillé et très cassé (pattes de garde boue)
  • Photo 17: le joli cadre tout nu. C’est une pièce exeptionnelle pour un cyclo de l’époque : poutre monobloc acier et alu moulé sous pression. Jamais vu ça ailleur.
  • photo 18 : une vue d’ensemble sur les divers pièce.